Biographie

     O​riginaires du Nord et de l’Est ontarien, Les Rats d'Swompe sont de fiers Canadiens français, rassemblés dans le but d’initier les gens au son du violon traditionnel, aux chansons à répondre et à la musicalité d’antan. 

B​asé à Ottawa, le trio musical composé de Yan Leduc, Martin Rocheleau et Patrick Pharand, est l’un des rares groupes à faire vibrer le folklore en Ontario français. Paru à l’automne 2016, l’album intitulé « La légende de Jos Grandbois » se veut une carte de visite pour ce nouveau projet franco-ontarien. D’une sonorité acoustique et simpliste, puisant dans les racines du folk-trad, ce dernier présente des pièces mettant de l’avant des textes principalement tirés du répertoire folklorique canadien-français. C’est avec un extrait du spectacle « La légende de Jos Grandbois», présenté lors de la 35e édition de Contact Ontarois en janvier 2016, que Les Rats d'Swompe, accompagnés du Pére Garneau (conteur de l’Est ontarien), charment le public et les diffuseurs. Le groupe se voit mériter le prix ​Coup de foudre Salut!, permettant à la formation de tourner dans la majorité des conseils scolaires ontariens, en plus de faire salle comble un peu partout en Ontario. 

     S​’étant démarqués comme la nouvelle vague de la musique traditionnelle en Ontario français, Les Rats d’Swompe ravivent le feu du trad et lancent en mars ​2018​, un tout nouvel album ​100​% musical intitulé « Vivre en ville ». Depuis, trois extraits radio ont été lancés permettant au groupe de faire son chemin sur les radios francophones partout au pays, se trouvant dans plusieurs palmarès francophones.​ (Vivre en ville, Monde de fous, Tisonagan) D​ans une toute nouvelle formule, le trio prend la scène accompagné de musiciens exceptionnels livrant des compositions originales et des reprises du répertoire folklorique canadien-français. C’est dans une atmosphère trad-rock festive que s’ajoute Simon Joly (batterie) et Brandon Girouard (guitare élec.). 

Plus de ​130 spectacles partout au pays pour le groupe en 2019​, en plus d’être nommé meilleur groupe au Gala des prix Trille-Or ​2019​.