Les Rats d'Swompe

Originaires du Nord et de l’Est ontarien, Les Rats d’Swompe sont de fiers Canadiens français, rassemblés dans le but d’initier les gens au son du violon traditionnel, aux chansons à répondre et à la musicalité d’antan. Basé à Ottawa, le trio musical composé de Yan Leduc, Martin Rocheleau et Patrick Pharand, est l’un des rares groupes à faire vibrer le folklore en Ontario français. Ces jeunes musiciens d’expérience sont au cœur de la composition musicale du projet et puisent leurs idées dans leur bagage culturel folklorique.

Après avoir tournée l’Ontario de long en large avec « La légende de Jos Grandbois », Les Rats d’Swompe ravivent le feu du trad en lançant chez les Productions CRÉTAC, son premier album « Vivre en ville ». Réalisé par Martin Rocheleau (bassiste du groupe) avec la complicité des frères Joly (Marc-Antoine et Simon) derrière la console, le groupe définit son propre style qu’il qualifie de « trad-rock festif ». Les Rats d’Swompe proposent ainsi ses compositions et des reprises du répertoire folklorique canadien français. Un solide spectacle avec une énergie à la fois sauvage et attachante.

Yan Leduc

  

Yan est un auteur compositeur interprète natif du petit village de Plantagenet. À l’aide de son père et du vécu de son grand-père, il fut introduit dans le merveilleux monde de la musique. C’est à l’âge de 6 ans que Yan profita de sa première guitare. Armée de  de sa ¾ acoustique, il apprenait des classique de «grande personne». Assisté de son père, c’est dans les soirées d’amis qu’il partageait son désir de performer. En passant par Kaïn, la bottine souriante et les classiques à répondre du temps des fêtes, on pouvait voir les influences des paires avec qui il coopérait.C’est en 2009 que la petite flamme de Yan as mis feu a un rêve immense suite a son implication dans la troupe de musique du secondaire de Plantagenet. Cette troupe d’auteur compositeur interprète lui a permis de découvrir le merveilleux monde de la composition. Suite à cette première expérience de scène semi-professionnelle, Yan participa à plusieurs concours et œuvra dans la région d’Ottawa qui lui a permis de faire divers contacts et d’approfondir son réseau dans le monde de la musique. Maintenant Yan prend la scène en tant que chanteur et guitariste du groupe Les Rats d’Swompe, un groupe au goût Trad-Rock qui offre à son publique une raison de faire la fête… à toutes heures de la journée!

Patrick Pharand

  

Violoneux depuis l’âge de 5 ans, Patrick a grandi entouré de musique folklorique traditionnelle. Il a pu développer ses talents musicaux en étudiant avec le conservatoire royal de musique. Originaire de North Bay, Patrick a également étudié en Technique et gestion de scène au Collège Boréal. Malgré que le violon reste son bébé, Patrick peut facilement s’improviser comme guitariste, bassiste ou encore comme claviériste. Patrick a fait partie de plusieurs formations telles que Break the Trend (punk rock), île du stylo (punk rock), Josh Stevens Band (country) et le North Bay Symphony Orchestra. À l'heure actuelle, Patrick fait partie de la formation électro rock franco-ontarienne Règlement 17 et le groupe folklorique traditionnel Les Rats d'Swompe. Il travaille aussi comme violoniste pigiste (Stef Paquette). Puisant ses influences dans divers styles musicaux, Patrick peut facilement faire aller son archet au son du rock, du blues, du métal ou encore du classique.

Martin Rocheleau

  

Originaire de Timmins, ce multi-instrumentaliste rôde sur la scène franco- ontarienne depuis quelques années déjà. Bassiste au sein du groupe rock AkoufèN, Martin a su tirer un maximum d'expériences lors de ses passages à des événements tels que La Brunante, La nuit sur l'étang, Ontario Pop, le Festival international de la chanson de Granby et plusieurs autres. C'est à Contact Ontarois 2012, qu'AkoufèN permet à Martin de se mériter son premier prix Coup de foudre Salut!, ce qui mènera à une tournée dans plus de 50 écoles en Ontario français. Par la suite, Martin n'a cessé de monter sur scène avec plusieurs artistes de la région. Depuis, il s'est vu partager plusieurs autres reconnaissances ; Coup de foudre Salut! avec Gabrielle Goulet en 2014, Coup de foudre Réseau Ontario avec Céleste Lévis en 2016, ainsi qu'un troisième Coup de foudre Salut! cette même année, avec nul autre que le Pére Garneau et les Rats d'Swompe. C'est avec ses connaissances approfondies de l'industrie que Martin prend sa place comme musicien, booker et gérant des Rats d'Swompe, afin de faire de ce groupe un autre projet qui saura se démarquer!